UA-79053407-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les forains ont fait état d'une baisse constante les années passées de l'affluence des badauds lors de la fête patronale. Ils ont constaté que le public était plus dense auparavant, et notamment lorsque cette fête était aussi la fête de la «tarte Marbichonne». La municipalité, et plus particulièrement Patricia Henck, 1 ère ajointe au maire, souhaitent aider à relancer les traditions de la fête au village.
Le comité des fêtes a été sollicité et s'est affairé à travailler sur la «réedition» de la célébre tarte, et ce, en mettant a contribution les patissiers du village. Un seul a répondu présent pour participer à cette action commerciale, et les essais ont été faits, pour le plus grand bonheur des gourmands dégustateurs !
Autre action pour ce Weekend de la la fête foraine, participer à la fête de l'Europe, le samedi 9 Mai, entre deux tours de manèges, les enfants pourront participer à un lâcher de ballon, et le dimanche 10 Mai, une ambiance «guingette» est annoncée sur l'esplanade des Tilleuls (avenue Foch).
Cettte année, la fête forainee à permis le retour après presque dix années d'absences, de la tarte Marbichonne ; cette dernière n'a pas eté boudée du public. A la recette : poires pochées au vin blanc, crème patissière, amandes effilées et caramel, de quoi ravir tous les gourmands ! A l'origine, les forains avaient fait constater que l'affluence du champ de foire était plus dense lorsque la tarte était couplée à la fête au village. La comission des fêtes de l'équipe municipale et le comité des fêtes ont œuvrés pour relancer ce fameux dessert. Petit plus aussi cette année, c'est la présence d'un trampoline ,qui en a fait bondir plus d'un !
A préciser que la fête sera ouverte après l'école lundi et mardi, et le mercredi est annoncé à demi-tarif !
Le public s'est deplacé en nombre ce samedi, pour participer à l'inauguration de la fête patronale au village. A cette occasion, la comission des fêtes de l'équipe municipale avait souhaité œuvrer afin de reconquérir les badauds, et les inciter à venir se ballader sur la fête, et permettre ainsi aux Marbichons de se retrouver ensemble, lors d'un moment convivial. La mairie a donc sollicité l'équipe dynamique du comité des fêtes, dans le but de relancer l'affluence «sous les tilleuls».
Au programme, il était question de renouer avec les traditions, et pour la première fois, Marbache a célébré «la fête de l'Europe» en organisant un lacher de ballons, aux couleurs européennes. D'ailleurs outre le traditionnel tour de manège offert, et les friandises, les enfants des écoles du village avaient reçus des coupons d'adresse à remplir, dans le but de faire gagner un lot à l'heureux propriétaire du ballon qui sera signalé le plus loin et permettre à la personne le trouvant de remporter également un prèsent. Ce lacher de ballon s'est déroulé en même temps que l'ouverture officielle de la fête, pour laquelle «l'avant-garde» était présente pour interpréter quelques morceaux, et, à l'issue du discours de Monsieur le Maire, Eric Paillet, durant quelques secondes bien furtives, le ciel s'est trouvé parsemé de quelques 150 ballons disparaissant dans les airs ! Les forains et les élus semblaient satisfaits de cette première action, à noter que dimanche sera l'occasion de voir le retour de la «tarte Marbichonne» mais cette fois version Livia et José, ce dessert avait disparu depuis de nombreuses années, à l'occasion de sa réedition, le comité des fêtes proposera sur la fête un stand ésprit guingette, avec dégustation et buvette.