UA-79053407-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce weekend des 5 et 6 septembre, le club d'histoire locale de Marbache a souhaité faire découvrir ou re-découvrir au public le 1er Empire de Napoléon. Après les défilés du samedi, le dimanche était consacré à la rencontre des passionnés, et, aux animations dans le parc du chateau, ou l'on pouvait assister à des tirs de canon, de fusils, ou profiter de la venue de Belgique, de musiciens qui ont offert au public durant ces deux jours de la musique d'époque. Le centre socio culturel regorgeait de trésors historiques, prêtés par des collectionneurs : Gravures authentiques peintures ou autres «Imagerie Pellegrin d'Epinal», ou moderne comme «Napoléon créateur de la France Contemporaine» issue de l'imagerie d'Epinal en 2003, armes d'époques, une présentation de la vie à Marbache dans les années 1790. Au cœur de l'exposition, la maquette de Jacques Bonetto de Nomexy (Vosges),qui a présenté ses pièces, et impressionné les curieux par sa magnifique reconstitution du «Triomphe A Austerlitz» (train d'artillerie, canon Gribeauval, garde d'honneur..) .Il a crée chaque petite figurine de plomb, qu'il a moulé et peint, de ses mains, en se basant sur les faits d'histoires pour placer ses élèments de la garde Impériale.
Les Vosges Napoléoniennes
Participation active de l'association des «Vosges Napoléoniennes», créée il y a une dizaine d'années, dont le siège se trouve à Golbey, qui dénombre à son compteur pas moins d'un millier d'adhérents, issus du monde entier! au siège de Golbey, ils ouvrent au public un musée et une bibliothèque. Pour se présenter ils annoncent «notre mission est de pérpétuer le souvenir et l'œuvre civile», et revendiquent «nous ne sommes pas un club BONAPARTISTE!». Sur place, Madame Geneviève MARTIN et son époux, remplacent le Président de l'Association et ouvrent leurs puits de connaissances aux badauds, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et non sans passion qu'ils parlent de leurs actions historiques, notamment leur périple de 8000 km en bus pour retraçer la «Campagne de Russie», avec EST-CAPADE, mais aussi leur participation active lors de conférences à thème, leur collaboration pour la mise à jour du répértoire mondial des sites Napoléonniens...et bien d'autres recherches et actions diverses.
On pouvait trouver sur place, l'exposition sur le code civil réalisée par des adhérents de leur association Monique et Jean Drouot, fiers descendants d'Antoine Drouot !