UA-79053407-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Grognards défilent à Marbache les 5-6 Septembre

Visualiser l'album

Les Grognards défilent à Marbache les 5-6 Septembre

Crédit photos: Ch. HARREL
Devenu l'évenement de la rentrée, le club d'histoire locale organise en septembre de chaque année une exposition sur un thème historique. Cette année, en partenariat avec la municipalité, ils se sont penchés sur l'Epoque Napoléonienne, le 1er Empire. Le samedi après-midi a été bien riche, avec un défilé humide, mais authentique de Grognards, grenadiers, des chasseurs et livandières, des artilleurs avec leurs canons, avec un canon tiré par des chevaux, et ce, accompagné par des tambours et fifres de musique Napoléonienne.

Titre posthume pour Jean Dautrey Lorsque le cortège à silloné le village, la place de la mairie a été rebaptisée sous un nouveau nom «Espace Jean Dautrey» en honneur posthume à ce marbichon à l'origine en octobre 1989 du club d'histoire locale. Au long de sa vie, Jean s'est beaucoup impliqué pour retracer le passé du village, en allant à la rencontre des marbichons pour puiser dans leurs souvenirs ; mais aussi à Paris fouiller les archives, et enfin, maintes investigations dans les plans, le cadastre... en rédigeant de nombreux ouvrages sur la commune de Marbache (la mine, les origines, au service de la France, le Ménil...). La municipalité et le club d'histoire, lui ont rendu un bel hommage, en retraçant son travail formidable, ainsi que son fils Philippe, qui a parlé de l'homme «papa» et qui a laissé un très beau message pour le souvenir de son père «Ce Lorrain qui aimait son village, autant que ses contemporains. Dont la rigueur n'avait d'égal que sa gentillesse». Philippe Dautrey a profité de cet hommage pour offrir à Monsieur le Maire et au Président du Club d'histoire Emile Moisson, qui a succédé à son père des épures retrouvées au domicile du défunt de deux nouveaux ouvrages à retracé son travail formidable.L'exposition composée d'uniformes, tableaux, figurines, revues… tirs aux canons, bivouacs, animationsse prolonge ce dimanche, dès 9H une bourse au parc du château pour la grande joie des collectionneurs, pour échanger et vendre leurs trésors d'époque ! A noter que dimanche midi, un repas couscous est prévu pour 10€ selon les places disponibles.

Crédit Photos : Ch HARREL