Ok

ASSEMBLEE GENERALE - Samedi 14 Janvier 2017

NOUVEAUTE EN 2016
MISE EN PLACE D'UN ATELIER GENEALOGIE

Anne-Marie IZQUIERDO ayant intégré notre équipe, l'idée lui est alors venue de proposer au Club ses compétences en mettant en place UN ATELIER GENEALOGIE afin de transmettre ses connaissances et sa méthodologie pour construire un arbre généalogique, aider les personnes désireuses à retrouver leurs origines, écrire l'histoire de leur famille. L'idée principale est d'apprendre à utiliser les sources : état-civil, registre paroissial, recherche par internet et dans les archives, etc..
Que vous soyez débutant ou non, rendez-vous les 1er et 3ème lundis de chaque mois, à la salle de la mairie, de 14 h 30 à 16 h 30.
Pour s'inscrire, il faut s'acquitter d'une cotisation annuelle de 10 € au Club d'Histoire Locale.
Pour en parler mieux que nous, je laisse la parole à Anne-Marie qui va vous donner de plus amples détails sur l'animation de l'atelier.
Les quatre premiers mois de l’année ont été consacrés à la mise au point et aux vérifications de mon ouvrage « LES HABITANTS DE MARBACHE avant 1905 ». Pour mémoire, la remise du livre à M. le Maire a eu lieu le 15 juin.
Comme prévu, à partir du mois d’août, jusqu’en octobre, j’ai procédé aux relevés manuscrits des naissances mariages, décès de la commune de 1906 à 1922. Ceci en prévision de dresser des tables annexées de chaque catégorie. C’est en cours de saisie actuellement.
Décidé par le Comité, un atelier généalogique a été mis en place. Une première réunion d’information a eu lieu au local le 7 novembre en présence de quatre personnes intéressées.
Soucieux de structurer cette activité, qui semble plaire à un certain nombre de personnes, le comité a fixé la périodicité des séances, qui auront lieu en Mairie :
Le premier et le troisième lundi de chaque mois de 14 h.30 à 16 h 30

Un premier atelier a eu lieu le lundi 5 décembre. Il réunissait quatre futurs généalogistes. Le lundi 19 décembre a été exclus en raison de la proximité des fêtes

Chaque débutant reçoit un feuillet de 23 pages comportant les principaux renseignements lui permettant de bien démarrer sa généalogie, ainsi qu’un arbre de généalogie ascendante jusqu’à la sixième génération.
Tous les adhérents du Club sont les bienvenus, qu’ils soient désireux de commencer leur généalogie ou simplement curieux d’obtenir des renseignements sur ce loisir.

Le fait d’être informatisé facilite les recherches et la mise en forme, mais ce n’est pas obligatoire. Quant aux généalogistes confirmés qu’ils sachent qu’une généalogie n’est jamais fermée, parce toujours susceptible d’être complétée par de nouvelles découvertes et de nouveaux chercheurs. Depuis plus de 30 ans que je pratique cette activité je suis convaincue qu’il n’est pas drôle et surtout stérile de s’y adonner de manière isolée.
Dans ce monde égoïste et parfois déshumanisé, la généalogie est une île de partage, de solidarité et d’entraide. Le savent déjà celles et ceux qui l’ont approchée.

Réservée aux membres du Club, cette activité est également ouverte à toutes personnes intéressées, qui devront adhérer après avoir participé à deux séances. Une dame de Bouxières-aux-Dames est déjà venue et une autre de Villers-lès-Nancy doit nous rejoindre le 16 janvier.
Finalement, ce hobby s’inscrit tout naturellement dans le prolongement des activités du Club d’Histoire locale dont elle complète, je l’espère, le dynamisme et la vitalité.